Qu’est-ce que Force Ouvrière?

 

Des femmes et des hommes libres, dans une organisation indépendante de tout parti politique, ensemble pour acquérir une force leur permettant de se faire respecter, de défendre leurs droits et d’en obtenir de nouveaux.

La Confédération Force Ouvrière

C’est 15000 implantations syndicales dans tous les secteurs d’activité avec 130 Unions Départementales et 33 Fédérations Nationales (dont la plus importante : la Fédération des services publics et des services de santé).

Un rôle

Regrouper les salariés (actifs, retraités et chômeurs) pour représenter leurs intérêts communs quels que soient leurs choix politiques, religieux ou philosophiques.

Les statuts de l’organisation

Ils constituent la Charte commune, délibérément choisie (Statuts de Force Ouvrière).

Les mots-clefs

Liberté, Démocratie, Indépendance.

Une conviction

Le syndicat n’a pas vocation au pouvoir, son rôle est d’être un contrepoids à tout pouvoir.

Des outils

Les revendications, la négociation, l’action.

Au plan européen et mondial

Force Ouvrière est membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL).

La Fédération est membre de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) et de l’Internationale des Services Publics (ISP).

FO est également impliqué dans l’activité pour les travailleurs au travers de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

 

Adhérer, quels avantages ?

 

Pour un salarié, il y a de nombreux avantages à être syndiqué F.O

On est en permanence :

 

Informé :

- par le journal « La Tribune » (trimestriel),

- par l’accès à un site internet

- des publications du syndicat

- des formations syndicales spécialisées

 

Défendu :

- Lors de problèmes dans votre service, quand le dialogue n’est plus possible, nous pouvons vous accompagner pour tout entretien avec la D.R.H, la D.S.I., si tel est votre souhait.

 

Ecouté :

Au bureau syndical, avec ou sans rendez-vous, vous pouvez nous exposer votre problème, votre vécu professionnel.

 

IMPORTANT :

Les adhérents Force Ouvrière bénéficient d’une assurance Protection Juridique (moins chère qu’une assurance privée) qui couvre les frais éventuels de justice, d’avocat, d’experts judiciaires dans le cas de procédures engagées contre tout agent pour faute professionnelle détachable du service.

 

 

Force Ouvrière est la seule organisation syndicale libre et indépendante de tout parti politique et de toute obédience religieuse :

 

c’est à dire que quel que soit le parti politique en place

Force Ouvrière signe les accords avec le Ministère

si ils  sont  Bénéfiques  pour  les  Salariés.