Compte Rendu de C.H.S.C.T. / C.T.E.

mis à jour le : 24/11/2020

C.H.S.C.T. DU 24 NOVEMBRE 2020

 

 

Point d’actualité sur la situation épidémique (COVID-19)

 

Une levée du confinement des patients de la MAS sera effective prochainement

 

Concernant l’unité Edelweiss, l’ensemble des patients a été diagnostiqué positif à la COVID-19 ainsi qu’une partie de l’équipe du service. Certains patients ont été mutés au sein de l’unité RETIS en lien avec des prises en charge spécifiques suite à leur contamination. Cela a permis aussi de soulager la charge de travail de l’unité Edelweiss qui est fortement impacté par les nombreux arrêts dans l’équipe soignante. 

Une note de service sera transmise individuellement à tous les membres du personnel. 

Le CHS va mettre à disposition un service de test pour les agents symptomatiques en collaboration avec les laboratoires CERBALLIANCE situés à Saint-Rémy et 

Sennecey-le-Grand.

 

la pédopsychiatrie Mâconnaise

Un terrain va être prochainement acheté. La pose de la première pierre est prévue pour 2022.

 

les problématiques de chauffage récurrents sur le site du CHS

Trois nouvelles chaudières ont été installées pour remplacer celles qui sont vétustes (une par secteur). Deux autres nouvelles chaudières sont prévues pour 2021 (dont une pour le secteur de Jade/Aigue-Marine/Edelweiss/PIJD)

 

Point sur les Kits anti-suicide

Actuellement le CHS dispose de 4 kits anti-suicide. Un de ces kits est dédié à l’espace détenu de l’unité Bengali.

L’utilisation de ces kits semble de plus en plus importantes dans les prises en charge des patients en Chambre de Soins Intensifs. Une réflexion sur le nombre de kits et sur les prescriptions médicales va être mise en place.

 

Utilisation du logiciel Cariatides en psychiatrie de liaison

A ce jour, dans les services d’urgences aucun accès au logiciel n’est possible (exception pour le CH William Morey). Il est vivement souhaité par les équipes de liaison ainsi que l’achat de matériel multimédia nécessaire.

 

Point sur les déplacements ponctuels des soignants entre les différentes unités du CHS

Ces derniers mois hors contexte crise sanitaire, il a été noté une augmentation des remplacements par des soignants affectés dans d’autres unités de soins (arrêt de travail, congés, …). Nous avons dénoncé ce fonctionnement qui s’est développé insidieusement ces dernières années. La DSI a reconnu avoir des difficultés pour recenser ces mouvements.  Il est primordial de faire remonter ces situations auprès de la DSI afin de pouvoir analyser les différentes problématiques.

 

Présentation UPSIDOM

L’activité à débuté début novembre 2020. A ce jour l’équipe comporte 3 postes infirmiers et sera complétée par un poste supplémentaire début d’année 2021. Un bilan de l’activité de l’unité UPSIDOM est prévue après 6 mois de fonctionnement.