HISTOIRE DES SYNDICATS 

                                                     

 

La Confédération ouvre ses archives pour célébrer les 150 ans de la Commune de Paris, véritable tournant dans l’histoire du monde ouvrier. Nous éditons et rééditons une série d’articles, de FO Hebdo ou de l’inFO militante, traitant de ce sujet qui reste une référence pour le mouvement syndical tant il a marqué la mémoire collective.

(avril 2021)

1871-2021

 
----------------------------------------

HISTOIRE DES SYNDICATS EN FRANCE

l'histoire des syndicats en France et à travers eux, l'histoire des luttes de la classe ouvrière* de 1789 à nos jours en quelques minutes !  ...

 de 1789 à nos jours en quelques minutes !


- 1789 la révolution Française
- 1831 la révolte des Canuts
- la révolution de février 1848 (Ces 3 journées révolutionnaires renversent la Monarchie de Juillet)
- journées de juin 1848 (5 000 ouvriers morts, 11 000 arrestations)
-1871 Commune de Paris (30 000 communards morts, 20 000 arrestations ou déportations)
- 1895 création de la CGT
- 1906 la catastrophe de Courrières
- 1914 la première guerre mondiale
- 1917 la révolution Russe
- 1919 la création de la CFTC
- Mai - Juin 1936
- 1939 la deuxième guerre mondiale
- 1948 la création de FO
- 1963 grève générale des mineurs
- 1964 création de la CFDT
- Mai 1968
- 1973 la lutte chez LIP
- 2023 la lutte continue


*rappel selon Marx : la classe ouvrière recouvre l'ensemble des êtres humains qui doivent se soumettre à un travail salarié (vente de leur force de travail), quel que soit leur niveau de vie et le niveau de leur salaire. (synonyme de prolétariat)

---------------------------------------------------------------

Un petit mot sur notre Confédération :

 
Née en 1895, sous l’appellation CGT, la CGT-F. O est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militant(e)s refusant une emprise politique. Depuis ses origines, le principe et la pratique de l’indépendance syndicale sont au cœur de son comportement, de ses analyses, de son rôle.
Cette indépendance vaut à l’égard des partis politiques, des gouvernements, de l’État, du patronat, des églises et a motivé son détachement de la CGT.
Fondamentalement attachée aux valeurs républicaines, F.O défend le service public, et n’a cessé de contribuer à faire évoluer le statut des agents dans le but d’assurer la défense et la protection de leurs intérêts matériels et moraux.

 

À Sevrey :

Notre Syndicat a été créé en 1978
Nous sommes guidés par cette même philosophie, avec de plus, le souci d’être au plus proche de vous.
-Nous refusons le corporatisme
-Pas de discours démagogique
-Respect de l’individu
-Recherche du consensus
-Objectivité = crédibilité
 
Ce qui fait partie de la force de notre syndicat.
En adhérant à notre syndicat vous soutenez ainsi depuis l’action locale jusqu’à l’action nationale de notre organisation, l’autonomie et la liberté du syndicat (sans aucun financement de l’état) qui lui permet une totale indépendance vis à vis du pouvoir politique…
Grâce à l’adhésion annuelle de chaque syndiqué, Force Ouvrière reste ainsi LIBRE dans ses choix, ses revendications et son militantisme en faveur des salariés.
Le syndicat Force Ouvrière, parmi ses valeurs fondamentales défend avant tout, la liberté de chacun dans ses opinions politiques, religieuses, culturelles et réunifie en un combat militant unique l’ensemble des salariés vers un but commun : la défense des salaires, les conditions de travail, les droits sociaux, l’Hôpital et les services Publics.
Notre organisation syndicale se compose des structures confédérales et fédérations nationales : représentatives dans les plus hautes instances décisionnelles de l’Etat, notamment le Conseil Supérieur de la Fonction Publique.
Elle existe aussi aux niveaux régionaux et départementaux, (104 Groupement Départementaux sur le territoire).
Au niveau local, le syndicat est autonome et actif, il est représenté à toutes les instances de l’établissement, F3SCT, CSE, Commission Administratives Paritaires, …



En savoir plus : https://www.fochssevrey.com/