INFOS MINUTE

 mis à jour le 03/05/2019

 

 


Force Ouvrière a démontré sa capacité à :

Résister, Revendiquer et Reconquérir !


Les délégués Force Ouvrière avec le soutien d'une trés large majoritè des agents hospitaliers ont exprimé leur refus de voir remettre en cause les préstations sociales du C.G.O.S et ont exigé lors de l'assemblée Genérale du C.G.O.S du 14 juin 2018 la restauration de celles

qui ont été supprimées depuis 2015 par le vote de la FHF et de la CFDT,

et de les renforcer par de nouveaux moyens budgétaires.


--------------------------------------

30.000 POSTES SUPPRIMES DANS LES HOPITAUX !

FO Demande audience au Ministère de la Santé

-------------------------------------------------

-----------------------------------------------

-----------------------------------------------------


------------------------------------

GREVE A L'HOPITAL

LE NOUVEAU PROTOCOLE EN VIGUEUR

-----------------------------------

Communiqué

31 Janvier 2018

Une mobilisation inédite et exceptionnelle...

 

--------------------------------------

EQUIPE P.M.S , PREVENTION - MEDIATION - SECURITE

C'est le nom que portera la future équipe de sécurité autonome du C.H.S ...

 

--------------

G.I.P.A 2017

Certains d'entre vous auront le plaisir de voir prochainement un ajout sur leur fiche de paie ...

--------------------------------

JOUR DE CARENCE LE RETOUR ET ENQUETE ALARMANTE ...

------------------------------

Ordre infirmier : FO s'insurge

(03 Novembre 2017)

En dépit de l'opposition de FO et de la grande majorité des organisations syndicales à l'inscription automatique des infirmiers et infirmières salariés à l'Ordre infirmier, le gouvernement vient de proposer un projet de décret.

Une vraie provocation pour des personnels déjà en grande souffrance et en manque de reconnaissance : C'est ainsi que la fédération des services publics et de santé FO qualifie la présentation, le 26 octobre, au Haut conseil des professions paramédicales, d'un projet de décret permettant l'inscription automatique des infirmiers et infirmières à l'Ordre national infirmier.

FO demande l'abrogation de l'ordre infirmier

En juin, FO et cinq autres syndicats avaient demandé à la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn, d'abroger par une loi l'Ordre infirmier, très critiqué à l'hôpital public depuis sa création en 2006.

Le 23 octobre, reçue par la ministre sur l'hôpital public et les Ehpad, une délégation de la fédération des services publics et de santé FO a réitéré ses revendications concernant l'ordre infirmier.

Pour FO, il n'existe aucune raison valable de contraindre les infirmiers salariés à d'adhérer à l'ordre infirmier puisqu'il existe déjà à l'hôpital des instances disciplinaires et des garanties d'encadrement de la profession.

Mais surtout, l'organisation syndicale estime que le diplôme d'État doit rester le seul critère pour une embauche à un poste d'infirmier.

Payer pour avoir le droit de travailler ?

Avec l'ordre infirmier, le gouvernement institue le devoir de payer pour avoir le droit de travailler !, s'insurge Didier Birig, secrétaire fédéral à la fédération des services publics et de santé FO (SPS-FO), il faut savoir que des salariés sont souvent contraints ou menacés de ne pas trouver de poste dans les établissements, s'ils ne peuvent pas justifier de leur adhésion à l'Ordre.

Un rejet quasi général parmi les salariés

En dépit de ces pressions, le rejet de l'Ordre infirmier par les salariés reste patent. Sur les 555 000 infirmières et infirmiers français (secteur libéral et public confondus) seuls quelque 170 000 professionnels se sont inscrits à l'Ordre infirmier.

L'abrogation de l'Ordre infirmier figurera au rang des revendications des personnels hospitaliers lors de la mobilisation du 16 novembre.

-------------------------------------------

LE RODEUR

A SITUATION EXCEPTIONNELLE

MESURES EXCEPTIONNELLES

Le CHSCT s'est réuni en réunion exceptionnelle  le  2 octobre dernier...

Le CHSCT s'est réuni en réunion exceptionnelle  le  2 octobre dernier, à la demande du Directeur d'établissement, suite au message d'alerte des représentants du personnel au CHSCT, consigné dans le registre des dangers graves et imminents.

Lors de cette instance a été abordée « la conduite à tenir » en présence du rôdeur.

Le CHSCT a réaffirmé l'impérieuse nécessité de ne pas faire intervenir l'équipe de renforts (par appel P.T.I) dans l'enceinte de l'établissement.   

D'ailleurs ce positionnement va dans le sens de  « la procédure exceptionnelle d'urgence »  qui sera prochainement mise en place, et qui stipule le confinement lors d'un danger avéré dans l'enceinte du C.H.S. ( appel gendarmerie).

Toutefois, dans l'hypothèse d'une intrusion (l'individu ayant des clefs), la notion d'assistance à personnes en danger doit prévaloir et l'appel d'urgence par P.T.I  aura dès lors tout son sens.

FO note avec satisfaction que sa proposition de faire appel à une société privée de gardiennage a été retenue.  Les modalités d'intervention restent à définir, mais l'idée retenue par le CHSCT sera de sécuriser les prises et les fins de postes, et de prévoir des rondes aléatoires dans l'établissement.

Tout comme la Direction, le CHSCT sera également présent sur le CHS « en soirée ».

Autres mesures : installation de 2 projecteurs derrière Topaze et Emeraude.

Mise à disposition d'un véhicule pour l'A.S se rendant à l'EHPAD pour les changes.

L'achat de lampes « tactiques » très puissantes et aveuglantes, rechargeable sur le secteur, à destination  de chaque pavillon, cadre de nuit, et standard est également prévu. A l'étude également l'achat de mini bombes lacrymogène, et ce en respect de la règlementation.

Notons également qu'un troisième Cadre de Santé de nuit prendra ses fonctions courant novembre.

TOUT CELA VA, EVIDEMMENT  DANS LE BON SENS !                    Sevrey 05/10/2017

-----------------------------------------

LE RODEUR

  • Le constat
  • Les mesures prises
  • L'intervention du CHSCT
  • Proposition F.O


N'ATTENDONS PAS L'ACCIDENT POUR AGIR !

-------------------------------------------------

Agression au marteau à Chalon :

le portrait-robot et des vidéos du suspect diffusés

Toute personne qui reconnaitrait ou penserait reconnaître quelqu'un sur la base de ces extraits vidéos ou de ce portrait robot, est invitée à se mettre en relation avec les services de la police judiciaire de Dijon, au numéro suivant 03 80 44 58 70.

pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/09/21/agression-au-marteau-a-chalon-le-portrait-robot-diffuse

      ------------------------------------


EQUIPE AUTONOME DE SECURITE

CE QU'IL FAUT SAVOIR





-------------------------------------------------

GREVE ET RASSEMBLEMENT

LE 12 SEPTEMBRE 2017


Dans le Public: Pendant la période estivale, les "bonnes nouvelles" tombent:

  • Gel du point d'indice

  • Augmentation de la CSG sur les salaires

  • Retour de la journée de carence

  • Suppression des contrats aidés

  • Poursuite de démantelement du statut

  • Suppression massive de postes

  • Etranglement financier des Hôpitaux

  • Baisse de l'APL


Avec le Président MACRON, la logique est toute simple: Payer moins les fonctionnaires pour mieux rémunérer les traders et le capital !!! Payer moins les fonctionnaires pour réduire les impots de 4,5 milliards d'euros pour les plus riches !!!

NOUS N'ACCEPTERONS PAS DU GOUVERNEMENT MACRON-PHILIPPE CE QUE NOUS AVONS COMBATTU DU GOUVERNEMENT HOLLANDE-EL KHOMRI


LE 12 SEPTEMBRE A CHALON : 14H30 - MAISON DES SYNDICATS

--------------------------------

Ordonnances :  première réaction du Bureau Confédéral de Force Ouvrière

jeudi 31 août 2017


Dans un contexte international et européen de dérégulation économique et sociale générant inégalités, chômage et précarité, les ordonnances sur le Code du travail, préparées sans évaluation pertinente des textes précédents, doivent impérativement être scrutées avec une vigilance aiguë.

En première réaction, le bureau confédéral de Force Ouvrière relève que des semaines de concertation intense, au cours desquelles Force Ouvrière a défendu ses positions, ont permis de faire évoluer certains points clefs comme la place de la branche dans l'articulation des niveaux de négociation, l'obtention d'une augmentation de l'indemnité légale de licenciement ou la liberté de désigner le délégué syndical. De fait, cette concertation de 3 mois a été un rapport de forces constant.

Ainsi, même si nous demandons toujours l'abrogation de la loi El Khomri, nous constatons que nous avons empêché son extension aux autres domaines du travail, ce qui aurait été une loi travail XXL.

Pour autant, sur d'autres points clefs, des désaccords ou oppositions importants persistent. C'est par exemple le cas en matière de prud'hommes, de droit à l'erreur en matière de motifs de licenciement ou de conditions relatives aux institutions représentatives du personnel.

Dans ces conditions, Force Ouvrière va faire une analyse approfondie des textes et entend également garder le contact qu'elle a avec toutes les autres confédérations syndicales depuis le début.

Les ordonnances sont de la responsabilité des pouvoirs publics. Nous ne sommes pas des colégislateurs.

-----------------------------------------------------------

la nouvelle application smartphone FO SANTE 

 une vision différente du syndicalisme

Cette application téléchargeable sur Google Store ou sur l'Apple store, vous permettra de prendre connaissance des dernières nouvelles de la fédération.
Nous sommes persuadés qu'elle fait partie de ces nouveaux moyens de communication  qui nous permettront de diffuser presque en direct les positions de notre organisation.

---------------------------------------

L'Ordre Infirmier Local Désavoué !

Le Tribunal Administratif Déboute le conseil de l'Ordre Infirmier.

Le Concours Local Infirmier de 2016 est Validé.

( Tract intersyndicale FO, CGT CFDT )

Cela suffit !

L'Ordre Infirmier n'a aucune légitimité

La Profession n'en veut pas

Pas question de Payer pour Travailler !

-----------------------------------------

RECHERCHONS SOIGNANT(E)

Pour le CHSCT

Pourquoi ?

La possibilité d'être représentant du personnel au C.H.S.C.T doit pouvoir être ouverte à tous. Aussi, suite au départ en retraite d'une collègue soignante désignée par notre syndicat, il nous a paru pertinent de proposer ce poste à l'ensemble du personnel soignant, plutôt que de rester "en circuit fermé".


---------------------------------------------------

Conférence Territoriale de Dialogue Social du G.H.T :

F.O dit NON !

* Rappel de ce qu'est un GHT (Groupement Hospitalier de Territoire)

* ...et la C.T.D.S (Conférence Térritoriale de Dialogue Social)

* Plus connu: Le Boycott

--------------------------------------------------


NOTATION 2016

BIEN CONNAITRE SES DROITS

-----------------------------------------